Date de publication¬
02 Fév. 2021
Rédaction¬
Anne-Laure Joubaire
02 Fév. 2021

L’art subtil de Wikipedia pour les cabinets de services professionnels

Par Anne-Laure Joubaire

Temps de lecture : 3"

En 20 ans d’existence, Wikipédia aura su se rendre incontournable. Figurant parmi les premiers résultats Google, les pages de l’encyclopédie collaborative la plus connue au monde sont réputées pour leur objectivité et fiabilité. En tant que cabinet de services professionnels, peut-on y figurer et comment ? Eclairage.

La page Wikipédia d’une personne ou d’une entreprise est souvent le premier résultat qui ressort lors d’une recherche Google. Cette page offre à l’internaute un condensé d’informations fiables et objectives, car sourcées et vérifiées par un ensemble de contributeurs. Cela peut donc rassurer vos prospects éventuels sur l’expertise de votre structure/vos associés phares. Actuellement, seuls 2 des 100 premiers cabinets d’avocats mondiaux n’ont pas de page Wikipédia, proportion qui témoigne de l’importance d’y figurer. 

N’importe qui ne peut créer une page sur n’importe quoi

Les règles de création de pages sont assez strictes et requièrent que la personne/structure soit reconnue c’est-à-dire qu’elle ait fait l’objet d’une couverture presse assez significative et indépendante. Les contenus publiés sur vos sites, réseaux sociaux, communiqués de presse ou sur le blog ne peuvent être utilisés pour construire la page. Tout ajout doit pouvoir être lié à un article de presse, un classement ou à un ouvrage : « Si vous rédigez un contenu sur un sujet dans lequel vous êtes personnellement impliqué en dehors de Wikipédia, assurez-vous de respecter scrupuleusement les règles de sourçage, en particulier en fournissant des sources secondaires indépendantes et vérifiables. » (Extrait des règles Wikipedia).

Ainsi on préférera « a été distingué par Legal 500/Décideurs/Chambers… » plutôt que « est considéré comme le meilleur cabinet en droit fiscal de France ». La page est ensuite soumise aux autres contributeurs qui auront la charge de la valider.

Bien peser le pour et le contre avant de se lancer dans cette démarche

Si avoir une page Wikipédia peut certainement augmenter la notoriété de votre structure/personnalité fondatrice, cela peut aussi être contre-productif. En effet, il faut bien être conscient qu’une fois la page créée, vous n’aurez pas l’exclusivité de la gestion de la page, qui pourra donc être modifiée par n’importe quel contributeur. Il faut noter que le système de modération est très efficace et que les contenus haineux/mensongers ou non sourcés sont très rapidement enlevés, à condition de vérifier la page à intervalles réguliers. Si par contre, ce contenu concerne un scandale couvert par la presse dans lequel vous ou la structure êtes impliqués, il est très probable que cela soit ajouté à votre page sans que vous ne puissiez rien y faire.

« Wikipédia est une encyclopédie, pas un magazine people ni un forum où il serait possible de promouvoir votre personne ou vos idées. » (Extrait de la page dédiée aux conflits d’intérêts)

Il convient d’être extrêmement vigilant quant au processus de création et de modification d’une page Wikipédia. L’année dernière, plusieurs agences de communication ont été épinglées par la plateforme pour avoir modifié ou ajouté des passages jugés trop subjectifs. Wikipédia a alors ajouté en haut des pages une mention d’avertissement indiquant que le ton de l’article était « trop promotionnel ou publicitaire » ce qui est n’est évidemment pas du meilleur effet. On peut ainsi voir en plus de cet avertissement, un bandeau rouge en haut de la page d’un grand cabinet d’avocats international : « Cet article peut avoir été modifié en échange d'une rémunération ou d’avantages non déclarés, ce qui constitue, le cas échéant, une violation des conditions d'utilisation de Wikipédia ». La plateforme avertit également des risques réputationnels dans sa page dédiée aux conflits d’intérêts : « Wikipédia étant très visible sur Internet, ce qui s'y passe est fréquemment rapporté dans les médias, ce qui s'y dit ou ce qui s'y fait peut avoir des conséquences réelles. ».

La page peut même être supprimée si son contenu est jugé trop promotionnel. Par ailleurs, un même compte éditant trop souvent la même page pourra voir son activité restreinte ou bloquée.

Les conseils d’Eliott et Markus

- Avant de pouvoir créer une page sur Wikipédia, il faut disposer d’un compte « autoconfirmé », c’est-à-dire ayant plus de 4 jours et ayant fait au moins 10 modifications. Ceci permet d’apprendre à connaître l’interface et les règles d’édition de la plateforme. Il est également conseillé d’indiquer ses centres d’intérêts sur son profil et ce, afin d’afficher sa bonne foi et sa volonté de transparence en cas de conflit éditorial.

- Tout contributeur rémunéré en avantage ou en nature pour éditer la page doit le mentionner dans sa page utilisateur, de même que son lien d’affiliation avec l’employeur/client : « si vous êtes payé pour modifier le contenu de l'encyclopédie ou si vous avez un intérêt financier quelconque en rapport avec le sujet traité, il est fortement déconseillé de contribuer à Wikipédia, et il est dans tous les cas obligatoire de le mentionner. ». Ainsi le chargé de communication d’un cabinet d’expertise-comptable mentionnera : « J'interviens de façon rémunérée sur Wikipédia en tant qu'employé de la société X, et contribue donc sur la page de l'entreprise dans le cadre de mon emploi. »

- Veillez à bien vous informer sur les règles et procédures existantes liées à la transparence sur la rémunération. Les contributeurs bénévoles sont très attentifs au respect des règles. Une page dédiée affiche tous les comptes bloqués et/ou ayant reçu des avertissements à cet égard. Faire appel à des spécialistes, rôdés aux usages de la plateforme peut permettre d’éviter des erreurs conduisant à l’apparition de bandeaux d’avertissement ou à la suppression de la page.

- Recensez les informations externes disponibles sur la personne/structure (articles de presse, classements, interventions radio ou télévisées, etc), afin de pouvoir proposer des contributions.

- Si une page existe déjà sur votre structure ou sur un de vos associés « stars », vérifiez que les informations déjà présentes sont authentiques et à jour. Si elles ne le sont pas, vous pouvez suggérer qu’elles soient modifiées : « vous êtes encouragé à révéler vos liens d'intérêts sur la page de discussion et à proposer vos modifications sans les faire vous-mêmes. D'autres contributeurs actifs sur cette page jugeront alors de leur validité sur la base des principes fondateurs de l'encyclopédie. »

- Si aucune page n’existe, il faudra vous baser sur les informations collectées à l’étape de recensement pour écrire une proposition de contenu. En général, la structure d’une page Wikipédia professionnelle est basée sur : un rapide résumé dans l’en-tête, l’historique, les fondateurs, le nombre de collaborateurs, la localisation, le CA, le type de services et de clients, les récompenses et classements ainsi que d’éventuels scandales/affaires judiciaires.  La page du cabinet Gide, par exemple, détaille son historique, ses récompenses, ses contributions à la profession ainsi que ses actions caritatives. Celle du cabinet d’expertise-comptable Fiduciaire présente son historique, la composition du groupe ainsi que ses activités.

- Une fois la page acceptée (si elle l’est), il est crucial de maintenir une veille régulière sur les modifications apportées par d’autres contributeurs pour éviter les actes malveillants.

- Une bonne stratégie de Relations Presse (RP) permettra de diffuser la parole des représentants de la structure dans la presse et donc de disposer de citations pour enrichir la page dans le respect des règles.


Pour aller plus loin

Règles de Wikipédia sur les comptes et la création de page

Règles de Wikipédia sur le conflit d’intérêt

Procédure à respecter pour se mettre en conformité avec l’obligation de transparence

Cabinets d’avocats possédant une page Wikipédia en français

Comment des agences de e-reputation ont modifié des articles Wikipédia pour leurs clients

Digital
Comment devenir le premier cabinet d’avocats, d’experts-comptables ou de notaires sur Google en optimisant son contenu

Temps de lecture : 3” Vous êtes-vous déjà demandé comment de petits cabinets d’avocats, de notaires ou d’experts-comptables ...

08 Sep. 2020 Par A-L. Joubaire et S. Janjar
Crise
Crise et évènements B to B : « Rien ne remplace une rencontre physique »

Temps de lecture : 3’30 Antoine Colson et Ghislain de Lagrevol, organisateurs respectifs de l’IPEM et du Business & ...

23 Jui. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
Communication
Intelligence Artificielle : et si on arrêtait de se prendre la tête ?

Intelligence Artificielle – Communication Disruptive – Temps : 4’00’’ Régulièrement présentée comme une technologie de rupture (disruptive technology), l’Intelligence ...

16 Jan. 2018 Par La Rédaction
Communication
C’est le moment de faire un SWOT !

Connaissez-vous le SWOT ? C’est sans doute la méthode d’auto-évaluation la plus répandue. Méthode d’analyse stratégique, communément utilisée par ...

07 Jui. 2016 Par Dominic Jensen
Digital
ALLO MÉDIAS BOBO Chapitre 2 : Emotionless RP

Temps de lecture : 2″00 Aujourd’hui, et comme nous l’avions énoncé dans le Chapitre I, les relations médias ...

11 Jui. 2019 Par Marouane Nokri
wilo
Rechercher
Informations