45

consultants et experts

800

Références

4

Continents

« La satisfaction de nos clients est notre engagement ultime  »

Gwénaëlle Henri
Gwénaëlle Henri

« Votre marque commence ici  »

Ilias Meslohi
Ilias Meslohi
EM BG
22:00
jeudi 26 janvier

paris

Europe

22:00
jeudi 26 janvier

casablanca

africa

Blanche BG
Blanche BG Hover
Mirovia BG
Mirovia BG Hover
Welawcare BG
We lawcare BG Hover
Desk
Desk Soon

Middle East Africa

Close Icon
12 Nov. 2021

Lara Aidi

TikTok : nouveau canal de communication des professions libérales ?

TikTok : nouveau canal de communication des professions libérales ?
  • Digital
  • Stratégie
  • tiktok

TikTok, c’est quoi ? C’est l’application mobile qui a séduit le monde, et qui permet à ses utilisateurs de créer et de partager des vidéos d’une minute. Descendant spirituel de Vine et héritier de Musically, Tiktok a d’abord explosé auprès d’un public très jeune pour ensuite s'étendre à une bonne tranche de la population.

Tik Tok, c’est quoi ? C’est l’application mobile qui a séduit le monde,  et qui permet à ses utilisateurs de créer et de partager des vidéos d’une minute. Descendant spirituel de Vine et héritier de Musically, Tiktok a d’abord explosé auprès d’un public très jeune pour ensuite s’étendre à une bonne tranche de la population. 

Les contenus des vidéos sur Tik Tok sont très variés et vont de la danse à la mode, en passant par l’humour, l’histoire, les tutos et bien plus encore. 

Aujourd’hui, Tik Tok compte plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, de tous âges et de toutes professions.

1. Pourquoi les professions libérales ont tout intérêt à s’intéresser à TikTok ? 

Tik Tok est le réseau social incontournable aujourd’hui, que vous soyez une marque ou non, car son nombre d’utilisateurs est en croissance constante.  En une journée seulement, un utilisateur de Tik Tok peut voir son nombre d’abonnés doubler, voire tripler, et c’est une possibilité qui le distingue des autres réseaux sociaux. La flexibilité et la spontanéité du réseau sont sa plus grande force. 

Aux États-Unis, les professions libérales se sont lancées sur TikTok pour diverses raisons, par exemple pour délivrer des conseils, pour se mettre en scène ou encore pour promouvoir leurs marque ou métier. Aujourd’hui, cette tendance déjà bien implantée outre-Atlantique débarque en France et tend à se démocratiser. En France on peut désormais y voir des médecins, des instituteurs, des militaires et même certains avocats. 

2. L’application Tik Tok  offre-t-elle une plus grande visibilité à ces professions ?

Oui, le fait de donner des conseils et de présenter plusieurs thématiques offre une plus grande visibilité. Par exemple, les médecins sont de plus en plus nombreux à se lancer sur Tik Tok. Ils y donnent des conseils médicaux, ce qui va permettre aux utilisateurs de Tik Tok d’avoir plus facilement accès à certaines informations techniques.

Pour l’instant, les personnes qui exercent une profession libérale s’inscrivent sur Tik Tok en tant que personne physique et non en tant que personne morale. Prenons les avocats comme exemple, ils se lancent sur Tik Tok pour plusieurs raisons : soit  pour mettre en scène le métier et faire tomber certains clichés ou a priori, soit pour proposer des conseils ou de la vulgarisation juridique. D’un côté, cela permet aux étudiants en droit d’avoir accès à un contenu juridique simplifié, facilitant ainsi la compréhension, et de l’autre côté, cela permet au grand public de connaître des notions de droit qui leur seront utiles dans leurs vies privée ou professionnelle. 

3. Mais alors, comment cibler ses potentiels spectateurs ?

Parlez leur jargon, et non le vôtre ! Avocats, médecins, experts comptables, toutes les professions libérales possèdent leur propre langage.

Mais ce langage est souvent incompréhensible pour les non-initiés, y compris pour les utilisateurs Tik Tok. Pour vous lancer sur ce réseau social, utilisez le langage courant et les codes de l’application.

Prenons l’exemple de notre ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari. Il utilise Tik Tok et rassemble plus de 500 000 abonnés, dont une grande majorité de jeunes. Et pourquoi un tel engouement ? Parce qu’il casse l’image du ministre, il parle simplement, sans jargon, il semble accessible et utilise assez justement les codes du réseau mêlant humour et autodérision au service du message, c’est ce qui le rapproche de ses abonnés. 

De plus, TikTok peut être un formidable vecteur d’attractivité pour le secteur ou le métier d’avocat. En ciblant les lycéens ou les étudiants, il est possible de déconstruire beaucoup d’idées reçues et mettre en lumière des pans inconnus du métier. 

L’annonce d’un deal ou d’une nomination sur TikTok, ce n’est peut être pas encore pour demain mais n’oubliez pas de prendre le train quand il se présentera.