Rubrique¬
Communication
Date de publication¬
19 Jan. 2021
Rédaction¬
A-L. Joubaire et P. Mendak
19 Jan. 2021

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficace pour gagner en notoriété ?

Par A-L. Joubaire et P. Mendak

Temps de lecture : 2'30

Les avocats et les notaires sont des chefs d’entreprise ; à ce titre, ils doivent communiquer afin de gagner en notoriété, asseoir leur réputation et développer leur clientèle.

En amont de toute action, il est essentiel de se poser les bonnes questions sur les priorités de développement et de construire une stratégie de contenus efficace.

La production et la diffusion de contenus doit accompagner et mettre en lumière votre capacité à maîtriser votre expertise ou une pratique par une analyse fine et pragmatique. Il faut, tout d’abord, définir vos objectifs (ou plutôt vos priorités) : mettre en valeur la création ou le développement d’une pratique et d’une équipe au sein de votre cabinet, renforcer la notoriété globale de votre structure ou optimiser votre référencement ?

Une fois ces objectifs posés, on travaillera sur un plan de communication détaillant les thématiques de prises de parole, la ligne éditoriale, les intervenants, les supports (presse écrite, radio/TV, site internet, réseaux sociaux), le planning des interventions, etc. On définira, ensuite, des indicateurs de performance suivis mensuellement (nombre de retombées, consultation du site internet, influence sur les réseaux sociaux, appels entrants…) pour évaluer l’impact de votre production de contenu. En effet, produire sans mesurer l’impact n’est pas très utile.

Le contenu rédactionnel peut être produit en interne via un comité de rédaction hebdomadaire ou mensuel par exemple. Il permet d’échanger autour des priorités de prise de parole, de répartir les thématiques et les tâches. On peut également proposer à certains partenaires ou clients des articles croisés à double écriture afin de donner une vision différenciante d’un sujet.

Si vous manquez de temps et souhaitez être soutenus dans votre organisation, les agences de communication spécialisées peuvent être utiles pour l’élaboration d’une stratégie ou la rédaction d’articles, de livres blancs, la création de vidéos, d’infographies ou encore la publication sur vos réseaux sociaux…

Quant aux thématiques à préempter, il faut tenir compte des priorités et actualités du moment et bien penser son intervention. Lors des moments chargés en actualité (comme la crise sanitaire de la covid-19), il peut être difficile d’être entendu si l’on parle d’autres thèmes. En revanche, il sera toujours pertinent de s’exprimer sur des thèmes innovants, des thématiques complexes ou transversales, hors du tempo médiatique. Proposer de nouvelles pistes de réflexion avec des articles prospectifs permettra à votre structure de développer son leadership et son influence.

Le plus simple sera d’écrire sur un média dont vous êtes propriétaire comme votre site internet, votre blog puis de partager sur vos réseaux sociaux. Ensuite, le contenu pourra être décliné en vidéos, podcasts, newsletters…

Mettre en place une stratégie de contenu est ainsi accessible à tous mais la presse, plus difficile d’accès, constitue également un support prioritaire de prise de parole.

Proposer des articles à la presse pour partager vos analyses est l’une des actions de communication parmi les plus efficaces, pour peu que le support ait une place reconnue dans le paysage médiatique juridique et économique. La presse écrite ou audiovisuelle constitue le relais principal d’information.

Mais, à moins de disposer d’une forte notoriété, il est rare que les journalistes vous contactent spontanément.  Comme on l’a vu précédemment, une stratégie relations médias devra être mise en place en parallèle de vos actions sur votre site et vos réseaux sociaux. Plan d’action, veille médias, connaissance des calendriers rédactionnels, relations régulières avec les journalistes pour connaitre leurs attentes, réponses réactives à leur demande, rédaction d’articles dédiés à la presse, informations/alertes pour susciter les interactions, sont autant de démarches à réaliser pour développer des relations médias de qualité.

Une fois les retombées presse réalisées, il faudra les exploiter en les partageant tant sur vos réseaux sociaux, votre site internet et auprès des clients et prospects en fonction de leurs centres d’intérêt.

Les relations presse sont un métier à part entière que vous pouvez bien entendu internaliser ou bien confier à des professionnels afin qu’elles soient efficaces et pérennes.

Communication
L’office branding est un moyen de se démarquer

Temps de lecture : 1’42’’ L’office branding est un moyen de communiquer en utilisant l’espace et des objets. ...

02 Mai. 2017 Par Anne-Laure Joubaire
Digital
5 conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux à l’ère du Covid-19

Temps de lecture : 2’’ Faut-il continuer à communiquer comme avant sur Facebook, Twitter ou Linked In ? Quel ...

20 Avr. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
Skills
5 conseils pour obtenir plus de recommandations

Temps de lecture : 1’30’’ Vers qui se tourne-t-on lorsqu’on recherche un professionnel des services ? Les recommandations du réseau ...

04 Fév. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
Digital
Le brand content au service des professionnels du conseil

Le brand content consiste à créer du contenu afin de promouvoir sa marque. Il permet de positionner la ...

17 Nov. 2015 Par Maxime Rozencwajg
Métiers
Savoir « rebrander » dans un monde qui change

L’environnement des cabinets connaît des changements sans précédent. Un écosystème est bouleversé. Pourtant, très (trop ?) nombreux sont les ...

15 Mar. 2016 Par Dominic Jensen
wilo
Rechercher
Informations