Rubrique¬
Skills
Date de publication¬
27 Oct. 2015
Rédaction¬
Sophie Renard
27 Oct. 2015

Start-ups : comment survivre (et émerger) dans la jungle des concours

Par Sophie Renard

C’est aujourd’hui un florilège de concours à la création d’entreprise qui font les yeux doux aux start-uppers : incubateurs, pôles de compétitivité, CCI, BPI, mais aussi banques, grosses entreprises, groupes du CAC 40, institutionnels, écoles de commerce et d’ingénieurs … (même la SNCF !).

Au-delà du gain au sens strict du terme, qui peut prendre diverses formes (financement, prestations de services, accompagnement, etc), la finalité est stratégique.

Attirer l’attention, se rendre visible, sortir du lot, sont autant de messages positifs que la jeune pousse pourra faire passer pour gagner en crédibilité et séduire les investisseurs. Autant ne pas prendre l’exercice à la légère et ne pas le considérer seulement comme un galop d’essai.

Quelques conseils :

  • sélectionner les concours (pas plus de 4 par an) les plus opportuns en fonction de votre secteur d’activité, mais également de critères qui vous sont propres (votre ancienne école de commerce ou d’ingénieur, votre banque, votre CCI, votre région etc),
  • prenez contact avec des lauréats historiques pour tirer des enseignements de leur expérience,
  • candidatez seulement si vous êtes prêts ! Votre produit/service est loin d’être abouti ? Mieux vaut patienter jusqu’à l’année suivante et garder pour vous votre bonne idée pour la travailler et la finaliser,
  • consacrez du temps au dossier, il vous servira plus tard, il vous permet aussi de vous poser les bonnes questions à un moment stratégique de votre existence de jeune pousse,
  • soignez le fond, mais aussi la forme,
  • faites vous aider et entourez vous, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire pour bien vendre son projet.

Ne le voyez pas comme un parcours du combattant mais plutôt comme une opération de « business development » et de visibilité. Et si le saint graal n’est pas au rendez vous cette année, essayez d’obtenir un feed-back de votre participation afin d’en tirer les conclusions qui feront de vous le lauréat de la prochaine session !

Métiers
Cette crise sonnera t-elle le glas de la facturation horaire pour les avocats ?

Temps de lecture : 2’’30 La crise semble être un facteur d’accélération des Legal Tech. L’obstacle du taux ...

26 Mai. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
Crise
Cabinets d’avocats post crise : repenser la relation avec les collaborateurs

Temps de lecture : 2″ Entre les ruptures et suspension de contrats et autres baisses de rétrocessions, la question ...

11 Jui. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
wilo
Rechercher
Informations