Date de publication¬
07 Avr. 2021
Rédaction¬
Ariane Rubio
07 Avr. 2021

Posts B2B sur LinkedIn : Quels formats utiliser pour une communication corporate ?

Par Ariane Rubio

Temps de lecture : 3"

Directrice du pôle Influence digitale chez Eliott & Markus et véritable spécialiste du UX et du SEO, Salma Janjar nous livre ses conseils pour choisir les formats de posts LinkedIn B2B les plus pertinents et efficaces. 

As-tu des conseils pour bien rédiger un statut ? 

La rédaction des statuts a ses exigences. Il faut d’abord qu’il soit lisible, donc mieux vaut éviter les pavés de texte sans sauts de ligne et privilégier les phrases courtes, tout en utilisant, si possible, des émoticônes qui attirent l’œil et adoucissent le message.

Il faut également utiliser les hashtags à bon escient. Il ne faut pas associer un hashtag à un mot juste parce qu’il nous plait. L’intérêt des hashtags, c’est de regrouper une conversation autour d’une thématique précise, de se greffer à un fil de discussion ou à un flux d’informations sur une thématique donnée. 

Avant d’en utiliser un, faites des recherches pour voir s’il existe. Pour savoir s’il est pertinent de l’utiliser, il faut aussi prendre en compte son nombre d’abonnés. Et attention, il ne faut pas abuser des hashtags ! 5 suffisent largement, s’ils sont pertinents par rapport à une publication, à un secteur et au nombre de personnes qui y sont abonnées. 

On entend souvent dire que le post vidéo est le format le plus efficace, qu’en est-t-il ? 

Il y a deux façons de publier des vidéos sur LinkedIn : soit par un lien YouTube, soit directement sur LinkedIn. Dans le cas de YouTube, la visibilité du post restera limitée, car le lien oblige l’utilisateur à sortir de LinkedIn, ce que la plateforme n’apprécie pas. 

Comme tous les réseaux sociaux, LinkedIn souhaite que l’utilisateur passe un maximum de temps sans scroller afin de diffuser de la publicité. Avec un lien externe, comme l’utilisateur doit quitter la plateforme, sa portée sera d’office réduite par l’algorithme qui ne le mettra pas en avant. 

A l’inverse, télécharger la vidéo puis l’uploader en format natif sur LinkedIn incite l’internaute à passer plus de temps sur le réseau, ce qui lui permet de diffuser de la publicité. Cet aspect sera pris en compte par l’algorithme et permettra une meilleure visibilité du post.     

On voit également beaucoup de posts au format Carrousel, appelé aussi format document. Est-ce un format à privilégier ? 

C’est un format PDF qui est très intéressant car il permet de diffuser plusieurs informations dans un seul post. Avec la possibilité de faire défiler pour avoir l’information complète, il y a un aspect ludique et interactif qui plait aux utilisateurs. Sur ce type de post, le taux d’interaction est toujours intéressant : c’est donc un format à favoriser. 

Le format image marche aussi très bien, avec, en général, un bon taux d’interaction. Par contre, comme pour la vidéo, il faut faire attention aux liens externes. Publier une image cliquable avec un lien externe (pour rediriger vers son site web par exemple) incite à faire sortir l’utilisateur du réseau social, ce que LinkedIn n’apprécie pas. La présence d’un lien va donc réduire la portée de l’image postée. L’astuce trouvée par les community manager, c’est de faire une publication qui ne contient pas de lien, ni dans le statut, ni dans l’image. Une fois publié et analysé par l’algorithme, il suffit de modifier le statut en y intégrant le lien. C’est un peu de la triche, mais ça fonctionne.

Parmi tous ces formats de publication, quels sont ceux qu’il faut vraiment privilégier ? Y a-t-il des moments propices à la publication de posts B2B ?

L’algorithme mesure la capacité d’une page à mixer les formats. Il faut donc mélanger les formats, en privilégiant ceux que l’algorithme apprécie. 

Concernant le moment de publication, je conseillerais de publier entre mardi et jeudi. Il faut également favoriser certaines heures stratégiques, comme les temps de transports en commun du matin et du soir, durant lesquels les gens passent du temps sur les réseaux sociaux. Cependant, c’est assez variable selon les secteurs ou le nombre d’abonnés.  

wilo
Rechercher
Informations