Rubrique¬
Digital
Date de publication¬
08 Sep. 2020
Rédaction¬
A-L. Joubaire et S. Janjar
08 Sep. 2020

Comment devenir le premier cabinet d’avocats, d’experts-comptables ou de notaires sur Google en optimisant son contenu

Par A-L. Joubaire et S. Janjar

Temps de lecture : 3''

Vous êtes-vous déjà demandé comment de petits cabinets d’avocats, de notaires ou d’experts-comptables arrivaient à se retrouver en première position sur Google, devant des concurrents disposant d’un budget référencement bien plus important ?

Le contenu est le critère pesant le plus dans l’algorithme Google qui détermine la position d’un site sur le moteur de recherche. Il sera beaucoup plus efficace pour remonter naturellement dans les classements de travailler votre contenu que de payer des publicités.
Une stratégie de contenu efficace se compose de plusieurs axes :

Publier du contenu régulièrement

Google envoie des petits robots lire les pages des sites et indexer le contenu sur ses serveurs. Un site qui actualise ses contenus et publie de nouveaux articles régulièrement sera visité plus régulièrement par ces robots alors qu’un site peu actualisé ne sera visité qu’épisodiquement.

Avoir un contenu important

Actualiser son site est important mais insuffisant en soi. Idéalement le contenu publié doit être d’une longueur assez conséquente. Les études placent ce curseur à 2500 mots par article et à un minimum de 300 mots par page. Ce contenu doit être lisible par les robots, en format texte et non sur des images ou pdf.

Insérez des liens entre vos pages et vers d’autres sites

Cette stratégie, appelée netlinking, consiste à placer des liens vers votre site depuis d’autres sites. Plus ces sites sont visités donc considérés comme de qualité, ce qui est le cas des principaux journaux d’informations, plus le vôtre remontera en conséquence.

Ainsi lorsque vous accordez un entretien à un journaliste, que vous publiez une tribune ou que vous êtes cités quelque part, n’hésitez pas à demander à la personne de rajouter un lien vers votre site.

Les liens vers votre site peuvent également provenir d’annuaires professionnels, de Wikipédia ou des réseaux sociaux.

Le maillage interne est aussi important. Liez vos articles aux bios des rédacteurs ou à la page expertise liée.

Un contenu par page

Un leitmotiv doit être au cœur de votre stratégie de référencement : un contenu pour une page. Certains sites présentent l’intégralité de leur offre sur leur page d’accueil grâce à un menu déroulant. Quoique graphiquement plaisant, ce format de site est très difficile à bien référencer car la même page traite de plusieurs thématiques, google ne saura pas sur quelle
expression clé la positionner.

Travailler ses mots-clés

Sur une page dédiée par exemple au droit commercial, répéter l’expression « contentieux commercial » en début, milieu et fin de contenu signale à Google que cette page est dédiée à ce thème. Quelqu’un cherchant cette expression tombera plus facilement sur votre site.

Idéalement on insérera ce mot-clé dans le titre et on complètera avec des mots-clés du même univers sémantique dans les intertitres.

Pour trouver la meilleure expression, vous pouvez :

● Regarder les suggestions Google qui s’affichent quand vous commencez à taper une recherche ;
● Analyser les requêtes tapées par les utilisateurs arrivant à votre site
● Analyser vos pages les plus consultées afin d’identifier les éléments pertinents
● Regarder les mots-clés utilisés par vos concurrents arrivés en tête des résultats
● Utiliser l’outil Keyword planner de Google

Attention toutefois à ne pas trop abuser des mots clés, ce qui pourrait être sanctionné par l’algorithme. Les mots-clés seront inutiles s’ils ne s’accompagnent pas de balises, descriptions courtes invisibles par le lecteur, mais qui sont lus par Google.

Proposer du contenu de niche et local

Lorsque vous cherchez un professionnel des services sur Google, vous allez taper une requête précise comme : « notaire divorce accord mutuel angers » ou « meilleur avocat rupture conventionnelle bordeaux ». Pour que des potentiels clients vous trouvent il faut donc que ces expressions, dites « longue-traine » se retrouvent dans votre contenu.

Sans compter les sites publics officiels, les pages wikipédia, les universités, des milliers d’avocats ont les termes « droit social » sur leur site. Il sera difficile de se démarquer du lot. Par contre, plus vous ajouterez de précisions, plus vous remonterez dans les classements.

Ce site d’une avocate spécialisée en dommages corporels arrive ainsi en tête des résultats lorsque l’on recherche « dommage corporel accident trottinette Paris » parce qu’elle a écrit un article spécifique sur le sujet avec les mots-clés appropriés. Son site présente un contenu dense et de qualité pour chaque question pouvant être posée par une victime d’accident.

Etre présent sur Google My Business

Selon Google, 46% des recherches effectuées via son site ont des intentions locales. Il est donc très pertinent pour votre référencement de remplir la fiche Google My Business (fiche d’information à droite de l’écran avec l’adresse, horaires, numéro et avis) et de l’actualiser régulièrement. Google tend en effet à favoriser les structures ayant des fiches à jour;

La mise en place de cette stratégie de contenu sera utilement complétée par le soutien d’un professionnel expert de ce domaine et habitué à utiliser les différents outils d’optimisation du référencement.


Pour aller plus loin

SEA, com and Sun ?, Wilo
Droit LV1, SEO LV2, Wilo
Avocats, experts-comptables,… quelle stratégie de référencement ?, Wilo
Le référencement naturel : sûr et efficace pour se distinguer, Wilo
Les facteurs de classement Google pour 2020 (en anglais)

Digital
SEA, com’ and sun ?

Temps de lecture : 3’’50 Pour les professionnels du droit, les outils digitaux et techniques d’optimisation soulèvent des interrogations. ...

08 Oct. 2019 Par T-M. Vu et S. Janjar
Digital
Droit LV1, SEO LV2

Temps de lecture : 2’30’’ Les cabinets d’avocats peuvent-ils être Google friendly ? Si les avocats suivent des règles déontologiques ...

11 Sep. 2019 Par Thuy-My Vu
wilo
Rechercher
Informations