Rubrique¬
RSE
Date de publication¬
04 Jui. 2021
Rédaction¬
Anne-Laure Joubaire
04 Jui. 2021

Réduction des émissions carbone chez les avocats : qu’en est-il au Royaume-Uni ?

Par Anne-Laure Joubaire

Temps de lecture : 2"

Bar Sustainability Network

Au Royaume-Uni, le Conseil des Barreaux a récemment créé un « Réseau des Barreaux Durables » (Bar Sustainability Network) afin d’inciter ceux-ci à réaliser leur transition vers des manières de travailler plus soutenables pour l’environnement. En versant une contribution annuelle de 500 £, les barreaux ont ainsi accès à un ensemble d’informations, d’évènements et d’outils pour mesurer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. En adhérant à ce réseau, les barreaux s’engagent à utiliser 100 % d’énergies d’origine renouvelables dans leurs locaux d’ici 2025 et peuvent en retour afficher un badge et une bannière sur tous leurs documents de communication. 

« Certains pourraient penser que les avocats ne peuvent pas contribuer efficacement lorsqu’il s’agit de sauver notre planète mais le changement climatique nous affecte tous. Le Conseil National des Barreaux souhaite faire sa part. Nous espérons qu’en devenant membres de ce réseau, les barreaux pourront économiser via des options vertes moins chères, ce qui étant donné l’incertitude financière actuelle, sera vraiment utile à beaucoup » (Derek Sweeting, Président du Conseil).

Legal Sustainable Alliance : une mine de ressources

Notons également au Royaume-Uni, l’existence de l’Alliance juridique durable (Legal Sustainable Alliance) qui soutient les cabinets d’avocats britanniques, écoles de droit et directions juridiques dans leur transition vers la neutralité carbone grâce à un calculateur carbone et autres ressources très utiles. Bird&Bird, Linklaters, Norton Rose Fullbright, Eversheds Sutherlands, Hogan Lovells, Simmons&Simmons, DLA Piper, CMS, Taylor Wessing, Ashurt ou encore Allen & Overy sont quelques uns des 160 cabinets britanniques faisant partie de cette alliance. L’Alliance est ouverte à tous les cabinets souhaitant la rejoindre quelle que soit leur localisation dans le monde

Dans son dernier rapport de 2018, l’Alliance note une diminution de 56 % des émissions parmi les 28 cabinets ayant effectué un bilan carbone depuis 2009. Lorsque l’on se penche sur le détail des postes d’émissions selon les cabinets, on constate (même si les situations diffèrent) que l’électricité est en général le poste le plus polluant (la situation est sans doute différente en France au vu de notre mix énergétique) suivi par les transports aériens et le gaz.

Des cabinets fortement engagés

Un simple article ne pouvant prétendre à être exhaustif, nous avons sélectionné quelques-uns des exemples les plus marquants trouvés lors de notre recherche. 

  • Herbert Smith Freehills a annoncé fin 2020 son intention de réduire ses émissions à zéro d’ici 2030, notamment en utilisant des énergies d’origine renouvelables, en travaillant avec des fournisseurs engagés et en soutenant des initiatives de capture du CO2. 
  • De son côté, Clifford Chance a mis en place une équipe internationale afin de travailler sur sa stratégie de transition, a adhéré au Pacte Mondial de l’ONU et présente un rapport annuel sur la progression des objectifs fixés. La firme a également lancé la Sustainable Recruitment Alliance afin de diminuer l’impact des procédures de recrutement (voyages, impressions, etc) sur les émissions : en ne distribuant plus de brochures, le cabinet a ainsi économisé 8,5 tonnes de Co2, soit l’équivalent de la plantation de 141 arbres !
  • Selon une enquête par le CDP, la firme LinkLaters a obtenu le plus haut score (A-) pour son programme de gestion de ses émissions alors que la moyenne des scores dans le secteur des services professionnels plafonne à D. Linklaters est neutre en émissions depuis 2017 et a réduit ses émissions de GES de 27% depuis 2010. 

D’autres exemples peuvent être trouvés dans cet excellent article de Lawyer Magazine. Nous reviendrons sur les raisons poussant ces cabinets à s’engager dans une démarche de neutralité carbone dans le troisième volet de notre enquête la semaine prochaine. 

Pour aller plus loin

Law firms and sustainability : good business sense, The Law Society Gazette

Avocats
“Le crédit est aujourd’hui un véritable outil au service du développement.”

Temps de lecture : 3’30 Rencontre avec Alexia Tychyj, responsable des relations institutionnelles chez INTERFIMO. Partenaire financier des ...

15 Mar. 2021 Par Kevin Hoffschir
RSE
Existe-t-il une stratégie de réduction des émissions carbone chez les cabinets d’avocats et notaires français ?

Temps de lecture : 2’30 Même s’il est infiniment moins polluant que le secteur des transports ou de la ...

27 Mai. 2021 Par Anne-Laure Joubaire
RSE
Réduction des émissions carbone chez les avocats : qu’en est-il au Royaume-Uni ?

Temps de lecture : 2″ Bar Sustainability Network Au Royaume-Uni, le Conseil des Barreaux a récemment créé un « Réseau ...

04 Jui. 2021 Par Anne-Laure Joubaire
Crise
Crise et évènements B to B : « Rien ne remplace une rencontre physique »

Temps de lecture : 3’30 Antoine Colson et Ghislain de Lagrevol, organisateurs respectifs de l’IPEM et du Business & ...

23 Jui. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
wilo
Rechercher
Informations