Rubrique¬
Stratégie
Date de publication¬
24 Sep. 2020
Rédaction¬
Anne-Laure Joubaire
24 Sep. 2020

Pourquoi et comment créer une société pluri-professionnelle d’exercice (SPE) ?

Par Anne-Laure Joubaire

Temps de lecture : 5’’

Si le chemin a parfois été long, peu de ceux ayant relevé le défi de la SPE regrettent de l’avoir parcouru. Guichet unique attractif pour les clients et les talents, la SPE est un projet d’entreprise qui doit être bien anticipé et préparé.

Quels sont les avantages d’une SPE ?

- S’améliorer grâce à l’émulation

« Discuter, croiser les regards et les expertises sur les dossiers traités en commun permet d’être plus pertinents et efficaces. Chacun garde son indépendance et ses spécificités et c’est ce mariage de la différence qui fait la force du groupe. » (Gaëlle Loinger-Benamran)

Le fait pour deux professionnels d’avoir « le même degré de connaissance de leur clientcommun » leur permet ainsi d’ « échanger et mieux l'accompagner ensemble ». (Maxime Soulignac, expert-comptable installé en SPE avec une avocate, Compta online)

- Attirer de nouveaux clients

Les SPE facilitent la vie des clients en leur offrant un guichet unique d’où ils peuvent accéder à un ensemble de services : « les clients mesurent vraiment toute la plus-value qu’on peut leur apporter grâce à nos expertises croisées et à nos synergies. Nous avons aussi pu conquérir de nouveaux clients qui ont tout de suite adhéré à notre vision. » (Gaëlle Loinger-Benamran).

« Imaginez la force de frappe que pourrait détenir une société spécialisée dans la gestion de patrimoine et qui réunisse des avocats, des notaires, des experts-comptables » (Guillaume Boulan, avocat et responsable du réseau Eurojuris.)

- Mutualisation des moyens

Les économies d’échelles permises par une SPE sont loin d’être négligeables en termes de bureaux, de services informatiques, de communication et ressources humaines. Cela peut permettre à des petites structures sans marges budgétaires à dédier à ces postes « annexes », d’accroître leur visibilité.

- Attractivité de la marque employeur

« Avec 500 personnes au total dans notre SPE, nous avons une capacité de recrutement importante, qui attire des talents, venant parfois de loin, qui favorise des perspectives d’évolutions » (Jean Boisson, membre d’une SPE réunissant depuis 2019 des avocats et un cabinet d’expert-comptable et de Commissaires aux comptes).

Outre l’augmentation des effectifs et du budget communication, la SPE est aussi une structure d’exercice originale qui peut attirer des personnes lassées du modèle traditionnel. 

- Solidité

Si elle est bien menée, l’association permet une plus grande résilience en cas de baisse de chiffre d’affaires, comme cela a pu être le cas avec la crise du covid. : « Si j’avais encore le moindre doute au début de l’année sur la force de notre structure, la crise sanitaire et le confinement les auraient définitivement levés ! » (Jean Boisson)

Quels sont les points de vigilance ? quid de la déontologie ?

- S’assurer que l’on partage les mêmes valeurs

Tout comme les fusions de cabinets, les SPE ne seront réussies que si les partenaires s’assurent auparavant de leur compatibilité :  « Nous sommes associés avec des avocats avec lesquels nous travaillions déjà depuis une dizaine d’années. Nous avons pris du temps avant de concrétiser notre association, pour confirmer notre compatibilité et nos affinités sur les projets et les moyens. »  (Gaëlle Loinger-Benamran)

- Définir un projet d’entreprise commun

La SPE est la forme la plus poussée d’interprofessionnalité et il convient d’être au clair sur la finalité derrière la démarche. S’associer pour s’associer « ne sert à rien, il faut un projet, une logique économique, une cible, un marché – souvent de niche » (Soirée Village de la justice, 2018).

« La création d’une telle structure, aussi pertinente soit-elle, nécessite de réaliser un audit complet de son activité et bien définir ses objectifs avant d’entamer les échanges avec des partenaires potentiels, de prendre le temps de se connaître de faire le point sur les compétences de chacun autour d’un projet entrepreneurial commun. » (Audrey Chemouli)

- Anticiper les difficultés techniques

Plusieurs des difficultés techniques liées à la constitution d’une SPE peuvent être anticipées grâce au guide et l’expérience des pionniers :

« Il faut anticiper avec une grande rigueur l’organisation de la SPE pour cloisonner ce qui doit l’être et éviter les conflits d’intérêts. Cela passe par des mesures très concrètes comme un "back office" sécurisé. Nous avons une équipe de 10 personnes avec un DSI à sa tête pour veiller à ce que les avocats et les experts-comptables n’aient pas accès aux informations auxquels ils n’ont pas droit. »  (Jean Boisson)

- Préparer les clients

Certaines professions, comme les notaires, ont des clients depuis des générations. Il conviendra donc d’être particulièrement vigilants sur la communication vis-à-vis de ceux-ci afin de leur expliquer votre projet, de vérifier leur adhésion et de les rassurer quant au maintien de leur liberté de choix de professionnels.

- Se faire accompagner

Si le guide va permettre d’éclairer beaucoup de points jusque-là obscurs, la constitution d’une SPE n’en reste pas moins un projet de longue haleine.

« Il faut avoir conscience que la constitution d’une SPE prend beaucoup de temps et soulève de nombreuses problématiques qu’il faut impérativement anticiper. Cela me semble indispensable d’être accompagné par des professionnels aguerris (avocats pour la rédaction des statuts et des pactes d’associés, experts-comptables/commissaires aux apports pour la valorisation des différentes activités éventuellement pré-existantes à la SPE etc…). » (Gaëlle Loinger-Benamran)

*Gaëlle Loinger-Benamran, Conseil en Propriété Industrielle, est co-fondatrice du cabinet d’avocats et de conseils en propriété industrielle TAoMA Partners, l’une des premières sociétés pluri-professionnelles d’exercice réunissant des avocats et des conseils en propriété industrielle. Elle a notamment participé à la rédaction du guide sur les SPE en tant que Présidente de la Commission Avenir de la Profession et Numérique de la CNCPI (Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle). Membre du think-tank Emerize, dédié aux professions du droit et du chiffre, elle y a récemment donné une interview d’où sont tirées les citations de cet article.


Pour aller plus loin

Une nouvelle ère pour les rapprochements entre experts-comptables et avocats, Wilo, 2017

La création d’une société pluri-professionnelle d’exercice : une opportunité stratégique pour l’expert-comptable. Réflexions et pistes pratiques de mise en place, Mémoire de Julien Patry, 2017, Payant

L’interprofessionnalité permet d’aller bien au-delà de l’apport d’affaires, Compta Online, 2018

L’interprofessionnalité ouvre t-elle des perspectives prometteuses ?, Village de la justice, juin 2018

La société pluri-professionnelle du droit et du chiffre sort de terre, EFL, juin 2019

Sociétés pluri-professionnelles d'exercice, le chemin reste long, Les Echos, juillet 2019

SPE : s’enthousiasmer, anticiper et construire l’interprofessionnalité, Village de la justice, juillet 2020

Interprofessionnalité : se lier pour se renouveler, Interview Village de la justice, août 2020

Les SPE, de réelles opportunités, Les Echos Judiciaires, Septembre 2020

https://openlaw.fr/sites/default/files/2018-10/Livret_interpro_interactifVD.pdf

Métiers
Avocats et experts-comptables : des fiançailles et des mariages

Avocats et experts-comptables n’ont pas attendu les décrets d’application de la SEP (Société pluri-professionnelle d’exercice) prévus d’ici juillet ...

25 Oct. 2016 Par La Rédaction
Digital SEO - Référencement
Avocats, experts-comptables,… quelle stratégie de référencement ?

Temps de lecture : 4’00 Hors de la première, voire de la deuxième page Google, point de salut. ...

17 Avr. 2018 Par Anne-Laure Joubaire
Métiers
Une nouvelle ère pour les rapprochements entre experts-comptables et avocats 

Temps de lecture : 1’40’’ Cette semaine, les associés de la société d’expertise comptable, la Compagnie Fiduciaire, ont ...

25 Avr. 2017 Par Dominic Jensen
Stratégie
Un guide inter-ordres pour promouvoir les sociétés pluri-professionnelles d’exercice (SPE)

Temps de lecture : 5″ Depuis leur création effective en 2017, peu de professionnels du droit et du ...

15 Sep. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
wilo
Rechercher
Informations