Rubrique¬
Métiers
Date de publication¬
28 Sep. 2015
Rédaction¬
Dominic Jensen
28 Sep. 2015

Marketing de l’avocat : Commencer par des listes et des chiffres

Par Dominic Jensen

Un vieil article publié sur le site de l’American Bar Association nous rappelle des fondamentaux qui restent d’une actualité criante pour tous les cabinets. Intitulé 20 marketing tips for solo and small firms, l’article rappelle comment passer de l’incantation et la procrastination à l’action.

« Il faut qu’on fasse du marketing », « Il faut communiquer davantage »

…ces phrases font partie du quotidien de tous les cabinets. En revanche, le passage à l’acte est plus difficile et s’avère souvent lettre morte.

Ce que nous rappelle l’article susvisé, c’est que les résultats sont à portée de main, à condition d’entrer dans un travail concret :

  • 1ère étape : Faire une liste de cibles. C’est en mettant des noms de sociétés, de personnes ou de prescripteurs sur une feuille ou dans un tableau qu’on peut commencer à avancer. Pour chaque nom, il faut prévoir une action (mail, téléphone, invitation à déjeuner…) et une date buttoir.
  • 2ème étape : Fixer des objectifs chiffrés. Je veux augmenter mon CA de 20 % au cours du prochain semestre. Je veux ouvrir 5 nouveaux dossiers de plus qu’au trimestre dernier.
  • 3ème étape : Affecter un budget à ces actions de marketing avec postes précis. Tant pour refaire le site Internet devenu obsolète. Tel montant pour participer à une conférence à l’étranger et pour organiser des petits déjeuners de formation au cours des mois à venir. Une fois « psychologiquement affectées », ces sommes deviennent sanctuarisées et se verront plus probablement affectées à ces actions.

Des listes et des chiffres…. Pour être confronté à la réalité de son inaction si on ne fait toujours rien !

Crise
Cabinets d’avocats post crise : repenser la relation avec les collaborateurs

Temps de lecture : 2″ Entre les ruptures et suspension de contrats et autres baisses de rétrocessions, la question ...

11 Jui. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
Métiers
Cette crise sonnera t-elle le glas de la facturation horaire pour les avocats ?

Temps de lecture : 2’’30 La crise semble être un facteur d’accélération des Legal Tech. L’obstacle du taux ...

26 Mai. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
wilo
Rechercher
Informations