Date de publication¬
09 Nov. 2020
Rédaction¬
Anne-Laure Joubaire
09 Nov. 2020

La spécialisation des experts comptables, un atout marketing

Par Anne-Laure Joubaire

Temps de lecture : 1’’

Un récent décret permet désormais aux experts-comptables de communiquer sur leurs spécialités. Cette évolution attendue marque un tournant pour la communication et le positionnement des cabinets d’expertise-comptable.

Depuis la loi Pacte, les experts-comptables peuvent afficher sur tous leurs supports de communication leurs spécialités sectorielles (agriculture, industrie, banques, secteur public…) ou techniques (audits de SI, sociétés en difficulté, RSE). Cette nouvelle possibilité donnera à ceux qui lanceront dans cette démarche un avantage concurrentiel non négligeable.

Afin de pouvoir afficher ces spécialités, les experts-comptables doivent au préalable les faire reconnaître par le Conseil Régional de leur Ordre, via une procédure dématérialisée. Cette validation est accordée si le professionnel est à même de justifier d’une formation sanctionnée par un diplôme ainsi que d’une pratique de cette spécialité représentant au minimum 10% de l’activité du cabinet si cette formation date de moins de 5 ans. 

Chaque expert-comptable peut faire reconnaître au maximum 3 spécialités, à l’exception des expertises « cœur de métier » comme le fiscal ou le social. La liste des spécialités affichée sur le site du Conseil Supérieur de l’Ordre n’a pas vocation à être exhaustive et tout expert-comptable souhaitant faire valider une expertise n’y figurant pas peut faire une demande en ce sens auprès de son CROEC. Selon le décret publié en octobre, un bilan annuel devra être dressé par l’Ordre National concernant la validation des spécialités.

Dans un marché concurrentiel, il peut être difficile pour certains cabinets de se distinguer. Se concentrer sur un secteur d’activité ou une expertise de niche permettra d’être plus visible sur le marché et de se positionner comme un expert reconnu. Le nouveau site lancé par l’Ordre National, jetrouvemonexpertcomptable.fr permet ainsi de chercher un professionnel en fonction des spécialités renseignées.

Les spécialités devront être choisies avec attention, après étude de marché pour correspondre à la demande locale. Libre à chaque cabinet ensuite de s’associer entre experts-comptables spécialisés sur la même thématique ou de diversifier l’offre en proposant plusieurs expertises. Il faut noter que la spécialisation s’attache à la personne physique et non à la structure. Il conviendra donc d’être vigilant quant à l’affichage et la communication.

La question de la spécialisation des experts comptables doit aussi être menée en amont, lors de la formation. Virginie Vellut, candidate à la présidence de l’Ordre des Experts-Comptables a ainsi émis l’idée « d'instaurer des certificats de spécialités (dont le commissariat aux comptes), pour que le diplôme d’expertise-comptable (DEC) soit plus en phase avec les besoins futurs du marché. » (Compta-Online)

Pour aller plus loin

Trouver le bon expert-comptable selon son activité, Le Parisien

Reconnaissance par l’ordre des compétences spécialisées : mode d’emploi, Compta-Online

Compétences spécialisées : précisions de Gilbert le Pironnec du CSOEC, Compta-Online

La spécialisation des experts-comptables : oui mais…, Compta-Online

La reconnaissance des spécialisations de l’expert-comptable pourra t-elle être communiquée par les sociétés d’exercice ?, Editions Législatives

Commission Compétences spécialisées, CSOEC

Métiers
Automatisation : une menace pour les experts comptables ?

Temps de lecture : 1’02’’ La révolution de l’intelligence artificielle, du machine learning, du big data, touche désormais ...

13 Jui. 2017 Par Anne-Laure Joubaire
Métiers
Avocats et experts-comptables : des fiançailles et des mariages

Avocats et experts-comptables n’ont pas attendu les décrets d’application de la SEP (Société pluri-professionnelle d’exercice) prévus d’ici juillet ...

25 Oct. 2016 Par La Rédaction
Digital SEO - Référencement
Avocats, experts-comptables,… quelle stratégie de référencement ?

Temps de lecture : 4’00 Hors de la première, voire de la deuxième page Google, point de salut. ...

17 Avr. 2018 Par Anne-Laure Joubaire
Skills
Avocats, notaires, experts-comptables : comment mesurer la satisfaction de vos clients ?

Temps de lecture : 2’00 Contrairement aux secteurs du commerce BtoC ou des start-ups, les professionnels du droit et ...

21 Aoû. 2018 Par Anne-Laure Joubaire
Communication
Avocats, notaires, experts-comptables, pourquoi et comment concevoir une FAQ pour votre site ?

Temps de lecture : 2’30’’ Présentes sur tous les sites e-commerce, les FAQ ont encore du mal à percer ...

26 Mar. 2019 Par Anne-Laure Joubaire
Digital
Avocats, notaires, huissiers, experts-comptables… : comment créer une chaîne Youtube réussie ?

Temps de lecture : 2’30’’ 40 millions de français se sont connectés à Youtube chaque mois en 2020, ...

25 Jan. 2021 Par Anne-Laure Joubaire
wilo
Rechercher
Informations