Rubrique¬
Avis d'expert
Date de publication¬
02 Fév. 2022
Rédaction¬
Guillaume LEMAIRE VAN KANN
02 Fév. 2022

Interview Croisée de deux professionnelles du droit, Lauréates 2021 du Concours de la Médiation commerciale du CMAP

Par Guillaume LEMAIRE VAN KANN

Temps de lecture : 3"

Lauréates du Concours de la médiation Commerciale du Centre de la Médiation et de l’Arbitrage de Paris, Camille Borella et Jocelyne Dulac nous donnent leur retour d’expérience.

Camille Borella et Jocelyne Dulac : “la médiation reste un processus très puissant qui apaise et restaure les relations et ouvre les portes à la résolution des conflits.”

Pourquoi avez-vous participé au Concours de la médiation Commerciale du CMAP en 2021 ?

Jocelyne Dulac : Je m’étais inscrite au DU des Modes Amiables de Règlement des Différends de Nanterre présidé par Madame Soraya AMRANI MEKKI. Claude DUVERNOY nous a indiqué, dès le début de l’année, qu’un concours était organisé annuellement par le CMAP en médiation commerciale, et nous a incité à nous y inscrire. Je me suis dit que c’était un joli défi à ne pas manquer, l’occasion d’un entraînement intensif à la médiation et enfin un passage intéressant et forcément enrichissant devant des médiateurs professionnels.

Camille Borella : Dans le cadre de ce même DU, il me paraissait intéressant de participer à ce concours en équipe avec mes collègues du DU pour s'entraîner à la médiation devant des professionnels et enfin se lancer un défi.

Que représente la médiation dans votre quotidien ? ou dans votre approche quotidienne du droit ?

Jocelyne Dulac : Voilà de nombreuses années à présent que je me suis formée au processus collaboratif et à la négociation raisonnée, que j’utilise quotidiennement dans mon travail d’avocat. Ces outils ont révolutionné ma façon de travailler, de préparer les dossiers de mes clients et d’appréhender les relations avec mes confrères et la partie adverse, par une meilleure qualité d’écoute et en tenant compte les besoins et intérêts de chacune des parties. La médiation utilise les mêmes outils, sous un autre format. Le médiateur est un tiers neutre, indépendant et impartial qui peut représenter un atout dans des conflits pour lesquels les avocats n’ont pas réussi à faire aboutir leur négociation. Ainsi, en tant qu’avocat formé à la médiation, ma collaboration auprès du médiateur peut être d’une grande aide à l’obtention de résultats. A présent, en tant que Médiatrice, je peux aider directement les entreprises ou les particuliers, à communiquer de nouveau entre eux, afin de leur permettre de construire ensemble une solution pérenne. Pour moi, la médiation reste un processus très puissant qui apaise et restaure les relations et ouvre les portes à la résolution des conflits.

Camille Borella : Je suis juriste en entreprise dans une organisation qui travaille à l'international, l'Agence Française de Développement. La médiation me parait être un formidable outil tant de résolution de conflits que de montage de projets surtout dans un contexte interculturel. Un dialogue de qualité, fait d'une grande qualité d'écoute et de préparation sont indispensables à l'approfondissement des relations avec les partenaires. Autant d'outils que proposent la médiation qui prennent tout leur sens dans ce contexte de cultures, de langues différentes 

Pouvez-vous nous citer un élément marquant de votre participation au Concours ? Un membre du jury ? Un moment fort en émotion ?

Jocelyne Dulac : Ce qui m’a marqué est de faire un concours en visioconférence, avec la découverte des membres du Jury sur l’écran. Cependant leur accueil et leur bienveillance immédiate ont été très appréciables pour notre mise en confiance. La variété des profils des différents membres du jury m’a interpellée et le champ des différents types de médiation possible m’est alors apparu. Camille est passée devant un jury composé d’avocats en cabinets anglo-saxons et moi de juges consulaires. Nous avons eu d’ailleurs un échange intéressant, lors du retour du jury, sur la différence entre conciliation et médiation. Enfin, j’ai été touchée par les messages en retour des membres du jury.

Camille Borella : J'ai apprécié les conférences et tables rondes autour du concours qui permettaient des échanges avec des professionnels de la médiation sur des sujets très variés. Le moment le plus marquant du concours a été les premières minutes de démarrage de la médiation d'une heure, où le stress était très intense ! Puis finalement, l'exercice a été très enrichissant, notamment les retours du jury sur notre performance à Jocelyne et moi.

Que retenez-vous de votre formation à l’Institut 131, premier prix du concours dans votre catégorie ?

Jocelyne Dulac : Nous avons eu le grand plaisir, Camille et moi, de gagner une formation en « Négociation raisonnée selon la méthode d’Harvard ». Bien qu’ayant déjà été formée à ce mode de règlement amiable, j’ai été pour ma part très agréablement surprise par une méthodologie encore nouvelle qui a complété ce que nous avions déjà appris et m’a éclairée sur d’autres techniques complémentaires pour faire aboutir la négociation. Ce fût donc une très belle expérience, enrichissante, dont je remercie à nouveau le CMAP.

Camille Borella : J'ai énormément apprécié cette formation sur la négociation raisonnée de laquelle je retiens principalement qu'une des clefs de la négociation raisonnée est de définir et prioriser ses intérêts et de les réévaluer au cours de la négociation.

Pour en savoir plus sur Maître Jocelyne Dulac et Camille Borella :

Jocelyne Dulac est avocate au barreau de Paris depuis 1992. Elle assiste, conseille et représente ses clients partout en France sur les plans juridique et judiciaire en droit des affaires, droit du travail et droit pénal des affaires. Me Dulac est également formée aux nouveaux outils de résolution amiable des litiges, notamment au Processus Collaboratif.

Camille Borella est juriste à l’AFD, Agence française de développement notamment sur la question des fonds européens.

Le DU MARD de Nanterre est fier de compter parmi ses rangs Camille BORELLA et Jocelyne DULAC qui ont été élues Lauréates 2021 du Concours International de la Médiation Commerciale organisé par le CMAP.”- Université Paris X Nanterre

Pour en savoir plus sur le concours : https://www.cmap.fr/concours-de-la-mediation-commerciale/ 

Pour vous inscrire au Concours de la CMAP : https://site.evenium.net/concours-de-la-mediation-commerciale-2022-cmap-institut-131/registration

Skills
Data, licenciements, transparence… sélection des grandes thématiques pour 2018

Temps de lecture : 4’00’’ Riche en annonces, la fin d’année aura donné le ton : 2018 ouvre une profonde ...

09 Jan. 2018 Par La Rédaction
Mutations
Faut-il réguler les Legal Tech et selon quel droit ?

Temps de lecture : 2’00 Il y a deux semaines était organisé au Sénat le premier forum parlementaire dédié ...

03 Jui. 2018 Par Anne-Laure Joubaire
Communication
Huissier : une profession méconnue en pleine évolution

Temps de lecture : 1’ 20’’ La profession d’huissier de justice est sans doute l’une des professions dont ...

03 Jui. 2017 Par Anne-Laure Joubaire
Avocats
L’intelligence économique et juridique, levier d’une convergence des professionnels du droit ?

Temps de lecture : 4’’ Souveraineté nationale, intelligence économique et juridique, procédures extraterritoriales : derrière le débat sur l’avocat en ...

16 Fév. 2021 Par Anne-Laure Joubaire
wilo
Rechercher
Informations