Rubrique¬
Huissiers
Date de publication¬
01 Mar. 2022
Rédaction¬
Anne-Laure Joubaire
01 Mar. 2022

Huissiers et Legal Tech

Par Anne-Laure Joubaire

Temps de lecture : 2"

Lorsqu’on parle Legal Tech, on pense en premier lieu aux avocats. Or de plus en plus de start-ups cherchent à développer des activités sur le créneau des huissiers de justice. Face à cela, la profession s’organise pour proposer aux clients des outils numériques adaptés.

13% du marché des Legal Tech vise aujourd’hui les huissiers selon les chiffres du Village de la Justice :

Plateforme de mise en relation 

- Huiss Online permet au particulier de demander un constat en indiquant ses disponibilités : l’huissier le plus proche et qui est capable d’effectuer le constat dans ce créneau temporel le contacte et indique ses tarifs. Le particulier peut ainsi prendre des rdv 7j/7, 24h/24 alors même que l’étude est fermée. 

- HuisAction se revendique comme le premier réseau national d’huissiers de justice avec 80 études et 180 huissiers. Le site propose plusieurs services dont la recherche de professionnels. 

- NeoJusticio regroupe près de 150 études d’huissiers en France et permet de trouver un professionnel ainsi que de demander un devis

- Izilaw permet de prendre rdv en ligne avec un notaire selon sa localisation et ses compétences.

- GCollect est une plateforme qui met en relation les entreprises ayant des factures impayées et les professionnels du recouvrement de créances. La start-up est membre d’un collectif de FinTech ayant signé un manifeste appelé Smart Recouvrement 

Les Legal Tech impulsées par la profession

- Constatys permet de déposer une demande de constat et de recevoir un devis correspondant

- L’incubateur Syllex, lancé en 2018 par la Chambre Nationale des Commissaires de Justice a permis la création de Medicys, plateforme permettant de trouver un huissier médiateur, d’Idecys plateforme permettant de sécuriser les délégations de pouvoirs et d’Alertcys destinée au dépôt des signalements des lanceurs d’alerte. Cette dernière plateforme s’appuie notamment sur la technologie blockchain. 

- Credicys est une plateforme créée par la Chambre Nationale des Commissaires de Justice qui permet de déposer en ligne une demande de créance inférieure à 5000€, de lancer une procédure de recouvrement et de recevoir le montant de la créance (en cas de paiement) de laquelle seront déduits des honoraires de 12%. Les tarifs sont présentés de manière détaillée et transparente.

- LegalPreuve a été créée par la Chambre Nationale des Commissaires de Justice. Le site se focalise sur l’utilisation du constat comme moyen d’apaiser les conflits de voisinage dus au bruit. Les commerçants peuvent par exemple afficher la « signature de conformité sonore » dans leurs vitrines. Il propose également d’effectuer des constats relatifs au respect des règles sanitaires. 

- Good payeur est une start-up dirigée par un avocat et un juriste. Deux huissiers font partie de son comité stratégique. Elle propose aux entreprises de récupérer leurs impayés beaucoup plus rapidement. 

- LexyCash est une plateforme développée par le réseau HuisAction qui met en relation des huissiers de justice avec des particuliers ou entreprises cherchant à récupérer leurs impayés. 

- Attestis, permet aux entreprises et particuliers de prouver la continuité d'affichage des permis de construire sur leur terrain. La start-up a signé un partenariat avec Syllex, l’accélérateur de la profession qui dispose d’un siège au conseil consultatif d’Attestis. 

A destination des huissiers

- LegalSoft propose des outils numériques pour faciliter le recouvrement : mescreances.fr, mesrelances.com (pour la relance de factures impayées), creancys cockpit pour la gestion des créances externalisées, Creancys Collect (logiciel de recouvrement amiable) ; veille pour répondre aux appels d’offres des marchés publics

- Delivract est une application utilisée par 130 huissiers dans 73 études en France et permettant de dématérialiser les mandats de significations et d’exécutions. 

- Clic’Acte est une plateforme créée par HuisAction qui permet de trouver facilement les professionnels à qui l’on doit signifier l’acte. 

- Capt & Flash est un logiciel facilitant le constat de sites internet

wilo
Rechercher
Informations