Rubrique¬
Huissiers
Date de publication¬
02 Fév. 2022
Rédaction¬
Anne-Laure Joubaire
02 Fév. 2022

Huissiers : Comment communiquer sur une nouvelle étude

Par Anne-Laure Joubaire

Temps de lecture : 2"

Comme toutes les professions réglementées, la profession d’huissier de justice est soumise à des règles particulières en ce qui concerne la communication. Si les huissiers sont loin d’être libres dans ce domaine, beaucoup de possibilités leur sont toutefois ouvertes.  

S’inscrire sur les annuaires de la profession

L’annuaire de la Chambre Nationale des Commissaires de Justice répertorie les huissiers par ville et détaille les informations de contact (email, téléphone, site web), les services proposés ainsi que les langues parlées. Il convient de s’assurer que votre fiche est bien à jour. 

D’autres sites permettent aux particuliers et entreprises de trouver un huissier comme Mon Expert du droit, HuisAction, NeoJusticio ou encore Izilaw. Certains permettent de prendre rdv en ligne sur le modèle de Doctolib (contre un abonnement mensuel) ce qui est de plus en plus demandé par les clients. Offrir cette possibilité peut permettre à une toute jeune étude peu connue de se démarquer et d’attirer ses premiers clients. 

Construire un site web conforme à la déontologie des huissiers

Comme nous l’avons écrit à plusieurs reprises sur Wilo, le site web est la vitrine de votre savoir-faire. S’ils ont le choix entre un huissier sans site et un huissier avec site, les clients choisiront sans doute ce dernier : ils veulent se renseigner sur les services proposés et surtout sur les prix pratiqués.

Ce site devra bien sûr respecter le règlement déontologique de la profession. Le décret du 29 mars 2019 a précisé les exigences relatives aux sites internet, notamment qu’ils doivent :

- Disposer d’un nom de domaine type nom-huissier ou étude-huissier

- Ne comprendre aucun encart ou bannière publicitaire, autres que ceux de la profession

- Ne comprendre aucun liens hypertextes permettant d'accéder directement ou indirectement à des sites ou à des pages de sites dont le contenu serait contraire aux principes fondamentaux de la profession d’huissier de justice. On peut toutefois imaginer un renvoi vers des liens d’articles vous citant. 

- Ne comprendre aucune mention laudative fondées sur la mise en avant comparative ou fournissant des éléments relatifs au chiffre d’affaires, aux bénéfices, au nombre d’actes et à tous renseignements comptables relatifs à l’office ;

- Pas d’actions de parrainage à vocation promotionnelle de l’étude

- Ne comprendre aucune référence à une clientèle nommée. Cela n’empêche pas votre nom d’être mentionné par un de vos clients sur son site. 

S’appuyer sur la publicité 

Rien ne s’oppose dans les textes à l’achat d’encarts publicitaires dans journaux locaux (dans le respect des règles déontologiques) précisant le nom de l’office, sa localisation et les services qu’elle propose. Ceci s’applique également aux huissiers faisant partie de sociétés pluriprofessionnelles d’exercice (SPE). 

Il est également possible d’acheter des mots clés sur Google et/ou les réseaux sociaux. Cette technique est toutefois pointue et nécessite l’accompagnement d’experts en référencement payant. 

Enfin, rien n’interdit la pose d’un panneau proche de votre office en indiquant la direction.

La sollicitation personnalisée

Depuis un décret de 2019, les huissiers peuvent s’appuyer sur la sollicitation personnalisée ou démarchage pour faire connaître leurs services. Celle-ci est définie comme une forme de communication visant à promouvoir auprès d’une cible préalablement définie les services d’un professionnel. 

Elle ne peut être effectuée que par voie postale ou courrier électronique, doit se conformer aux règles déontologiques de la profession et n’inclure aucun élément comparatif ou dénigrant à l’égard d’un confrère. 

Cette sollicitation peut être envoyée à des prospects B to B dont vous aurez récolté les contacts au préalable en achetant une base par exemple. L’envoi doit être fait de manière personnalisée (pas d’envoi groupé). On peut aussi imaginer que vous aurez récolté ces contacts suite à l’organisation d’un webinar ou évènement. 

Le contenu du courrier/email doit respecter les règles relatives à la publicité/au site : pas d’élément comparatif, pas de contact en rapport à une affaire particulière. Si les services proposés sont soumis à un tarif réglementé, il faudra le préciser. Si non, il faudra préciser une fourchette de prix en indiquant que les prix sont soumis à une convention d’honoraires. 

Construire sa réputation via une stratégie de contenu

Il est tout à fait possible pour un huissier d’alimenter un espace « blog » sur son site (à condition d’en avoir averti la Chambre et que celui-ci respecte les règles déontologiques). Ce blog pourra par exemple se pencher sur des évolutions réglementaires impactant la profession et servir de support à l’envoi d’une newsletter régulière à vos clients. 

C’est en alimentant cet espace que vous pourrez attirer naturellement des clients : ceux-ci atterriront peut-être sur votre site en ayant cherché « comment contester absence de permis de construire ». La qualité de votre expertise en amènera alors certains à se tourner vers vous pour demander des clarifications et éventuellement des constats. 

Huissiers
Les huissiers de justice et la crise

Temps de lecture : 2″ Le ralentissement brutal de l’économie subi lors du premier confinement auquel se sont ajoutées ...

20 Mai. 2021 Par Anne-Laure Joubaire
Digital
Avocats, notaires, huissiers, experts-comptables… : comment créer une chaîne Youtube réussie ?

Temps de lecture : 2’30’’ 40 millions de français se sont connectés à Youtube chaque mois en 2020, ...

25 Jan. 2021 Par Anne-Laure Joubaire
Digital
CREER UN PODCAST : POURQUOI PAS VOUS ?

Temps de lecture : 3’’ Peu de secteurs échappent aujourd’hui à la vague des podcasts, ces émissions disponibles ...

16 Avr. 2019 Par Anne-Laure Joubaire
Communication
Comment communiquer sur un nouveau service ?

Temps de lecture : 2″ La première action que réalisent les études de notaires ou d’huissiers, les cabinets d’experts-comptables ...

21 Sep. 2021 Par Anne-Laure Joubaire
wilo
Rechercher
Informations