Rubrique¬
Communication
Date de publication¬
01 Jui. 2021
Rédaction¬
Fatima Zahra Coundi
01 Jui. 2021

Mirovia : « Il existe une véritable union entre les membres de cette alliance pionnière. »

Par Fatima Zahra Coundi

Temps de lecture : 2"30

Gericó Associates rejoint MIROVIA, le réseau international de cabinets de conseil spécialisés dans la communication et le marketing des cabinets d’avocats. Alfonso Everlet, Managing Director, revient sur cette intégration réussie et sur les atouts de cette alliance pan-européenne, qui comprend le Royaume-Uni, la France, l’Italie, l’Allemagne, et aujourd’hui l’Espagne.

Comment le réseau Mirovia vous aide-t-il à gagner en visibilité vis-à-vis de vos clients ?

Mirovia est un réseau de cabinets de conseil européens réputés et spécialistes du secteur juridique. Chaque succès de nos collègues participe au succès de tous et donc, à notre réputation auprès de nos clients respectifs.

Prenez par exemple la récente reconnaissance de nos collègues britanniques, ByField, par le prestigieux annuaire international Chambers and Partners : cette visibilité est positive pour l’ensemble du réseau et bénéfique à tous les membres de Mirovia.

Évidemment, des entretiens comme celui-ci, que nous partageons au sein de nos réseaux respectifs, participent à notre visibilité et illustrent la véritable union qui existe entre les membres de cette alliance pionnière.

Cela renforce aussi la coordination de notre couverture et la qualité que nous pouvons offrir à nos clients et aux clients de nos collègues de Mirovia dans les principales juridictions européennes (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie) et internationales, notamment en Amérique latine.

Quelles sont les grandes caractéristiques de la communication juridique en Espagne et en Amérique Latine ?

Parler de l’Amérique Latine dans son ensemble peut être trompeur, à l’instar de l’Europe. Il existe de nombreuses différences culturelles d'un pays à l'autre, voire à l'intérieur d'un même pays, et ce n'est qu'en étant sur le terrain que vous pourrez connaître le marché et comprendre les nuances culturelles de chaque juridiction.

Ceci dit, la communication juridique comprend des éléments communs au niveau international, que ce soit en Espagne ou en Amérique latine. Après tout, la communication juridique est avant tout une communication orientée vers le monde des affaires. Partant du principe que le secteur juridique vend essentiellement de la confiance, l'objectif fondamental de la communication juridique est de communiquer cette confiance au marché de la manière la plus efficace possible.

Un exemple très courant est la communication de « deal ». Il s'agit d'un moyen très utile pour communiquer au marché l'expertise du cabinet dans les faits et dans un domaine spécifique, sans passer par des lieux communs devenus vides de sens à force d'être répétés ad nauseam.

Il existe d'autres "classiques" de la communication juridique, comme l’intégration de nouveaux partenaires (qui donne un message de croissance au marché), les classements (ceux de prestige sont en réalité des études de marché plutôt que des classements en soi), ou encore les événements organisés par les cabinets.

En réalité, la clé, que ce soit sur le marché espagnol ou latino-américain, est de se différencier car il n'y a que deux façons d'être compétitif sur le marché : soit vous êtes moins cher (et il y aura toujours quelqu'un de moins cher que vous), soit vous êtes différent. Nous nous engageons à travailler (et à faire) la différence pour nos clients.

Que pensez-vous pouvoir apporter au réseau Mirovia ?

Chez Gericó Associates et Gericó, Muro & Asociados, nous couvrons l'ensemble du marché espagnol et latino-américain. Notre siège social se trouve à Madrid, mais nous avons des partenaires au Chili, en Colombie et au Pérou qui ont une connaissance directe de leurs marchés, ce qui nous permet d'apporter certains savoir-faire qui sont difficiles à trouver sur le marché :

- Spécialisation

- Orientés vers les affaires

- Coordination internationale

- Expérience (10 ans de spécialisation dans le secteur juridique)

- Une connaissance approfondie de nos marchés

- Marketing juridique

- Communication juridique

- Développement des affaires

- Contacts (avec des cabinets d'avocats, des players du marché, les médias, etc.)

En outre, comme le reste de nos collègues de Mirovia, nous organisons des sessions d'échange de savoir-faire entre les membres du réseau, et comme nous l'avons vu, chacun d'entre nous a beaucoup à apporter dans ces domaines, ce qui est très enrichissant. 

Communication
Legal communication : l’appel de l’Europe

Temps : 4’’ L’Europe est un espace complexe à appréhender. Malgré l’existence de l’Union et du marché unique, les ...

25 Fév. 2020 Par Kevin Hoffschir
Mutations
Live from Milan : Ça va bien se passer

Temps : 3’30’’ En ces temps d’incertitude et d’inquiétude, de fermetures de bureaux, de reports de réunions et ...

01 Avr. 2020 Par Marianna Valetta
Métiers
Avocats : mieux communiquer vis-à-vis des directions juridiques

Le Village de la Justice a relayé le 10 juin dernier une cartographie des directions juridiques pour l’année ...

14 Jui. 2016 Par Dominic Jensen
Digital SEO - Référencement
Avocats, experts-comptables,… quelle stratégie de référencement ?

Temps de lecture : 4’00 Hors de la première, voire de la deuxième page Google, point de salut. ...

17 Avr. 2018 Par Anne-Laure Joubaire
wilo
Rechercher
Informations