Rubrique¬
Cybersécurité
Date de publication¬
27 Sep. 2022
Rédaction¬
Par Salma Janjar
27 Sep. 2022

Certificats SSL, garants de la sécurité des sites web

Par Par Salma Janjar

Initialement créés pour les professionnels de l’informatique, les certificats SSL sont désormais devenus incontournables dans le monde numérique, notamment pour les professions juridiques, qui hébergent des données sensibles sur leurs sites web.

Temps de lecture : 2 min

Si son nom ne vous évoque probablement rien, vous avez pourtant déjà pu l’observer maintes fois : le certificat SSL est reconnaissable grâce au protocole « https » et au petit cadenas, présents dans la barre d’adresse du navigateur.

Comment ça marche ?

Le certificat SSL permet de sécuriser toute forme de communication ou d’échange d’informations en ligne grâce au chiffrement des données. Les données transmises à un site par un internaute ne peuvent pas être vues et le propriétaire du site web ne peut ni les modifier, ni les supprimer, protégeant ainsi votre site contre toute attaque cybercriminelle.

Pour qui ? Notamment les cabinets d’avocats…

On trouve le certificat SSL sur les sites possédant des données sensibles ou réalisant des transactions, comme les sites de commerce électronique, les banques, les services de messageries web et les réseaux sociaux. 

Les sites web de cabinet d’avocats, riches de données sensibles, sont évidemment en première ligne. Garants de la confidentialité des données de leurs clients, les avocats doivent s’assurer qu’elles sont traitées et stockées de manière sécurisée afin de les protéger contre tout piratage de systèmes informatique, site web ou messagerie.

Certificat SSL = sécurité = confiance

Un site qui ne possède pas de certificat SSL n’inspire pas confiance. L’utilisateur en est informé par l’absence de cadenas dans la barre d’adresse, et peut donc choisir de ne pas s’y rendre. 82 % des internautes ne cliquent jamais sur un site non sécurisé (Acronet). Gage de transparence et de professionnalisme, le certificat SSL témoigne de la sécurité de votre plateforme et montre à vos clients et prospects qu’ils peuvent naviguer et entrer des informations en toute sécurité.

Comment obtenir un certificat SSL pour votre site web ?

La demande d'obtention d’un certificat SSL doit être faite auprès des Autorités de Certification (AC), entités de confiance qui émettent, signent et stockent des certificats numériques. Parmi elles, on trouve par exemple Let’s Encrypt, une autorité de certification gratuite fondée par le collectif Internet Security Research Group qui rassemble de gros acteurs du web comme Google, Facebook ou Mozilla.

L’importance du certificat SSL pour le référencement naturel

Comme dit plus haut, la présence d’un certificat SSL est un gage de sécurité. En tant que propriétaire de site web, vous savez que les visiteurs préfèrent se sentir en sécurité surtout si le site dispose d’un module d’identification du type Extranet.

Visuellement, un site web sécurisé par un certificat SSL se reconnaît instantanément. D’abord, la présence d’un petit cadenas de couleur verte devant l’URL, dans la barre d’adresse. Puis, au lieu de voir « http », il sera affiché « https », qui indique au navigateur que la connexion avec le serveur doit être sécurisée. Il est évident qu’un site sécurisé attirera plus de visiteurs qu’un autre suspect.

Par ailleurs, depuis 2014, Google a annoncé que les sites web utilisant « https » sont privilégiés et qu’ils apparaîtront plus hauts dans son classement.

Google semble mettre un point d’honneur particulier à la sécurisation des informations circulant sur Internet. Depuis 2017, non seulement les sites utilisant un certificat SSL sont mieux référencés, mais Google affiche également un avertissement avec la mention « non sécurisée » sur les sites fonctionnant sur « http » qui demandent pourtant des informations personnelles d’identification. De plus en plus, les moteurs de recherche, et en particulier Google, tendent à pousser les propriétaires de sites web à adopter la sécurisation au moyen des certificats SSL. En ignorant cette mesure, votre site web risque de baisser dans le classement des résultats de recherche, et pire encore, de passer pour un site dangereux et malveillant qui ferait fuir les internautes.


Sources :

- Qu’est-ce qu’un certificat SSL et pourquoi l’utiliser pour votre site internet ?

- Qu'est-ce qu'un certificat SSL ? Définition et explication

- Qu’est-ce qu’un certificat SSL gratuit et comment l’obtenir ?

- Cybersécurité des cabinets d’avocats : il est urgent et assez simple de s’en préoccuper.

- Comment fonctionne le SSL ?

- Chiffrement HTTPS sur le Web

Digital
RGPD : une occasion en or de renforcer sa cybersécurité

Temps de lecture : 2’50 Alors qu’il ne reste plus qu’un mois pour se mettre en conformité avec ...

24 Avr. 2018 Par Salma Janjar
Métiers
Cyber menace : où en est-on ?

Temps de lecture : 1”30 Les cabinets de services professionnels (avocats, notaires, experts-comptables…) manient des données ultra-sensibles et ...

18 Fév. 2020 Par Gwénaëlle Henri
Digital
Cyber risques : des pièges plus présents que jamais

Temps : 2’00’’ Le passage rapide et brutal de milliers d’entreprises en télétravail est une aubaine pour les cyber-criminels. ...

01 Avr. 2020 Par Gwénaëlle Henri
Digital
Cabinets d’avocats : la cible idéale des cyber-attaques

Temps de lecture : 2″30 Dernière en date d’une longue série de cyber-attaques contre des administrations et entreprises, ...

11 Sep. 2020 Par Gwénaëlle Henri
wilo
Rechercher
Informations