Rubrique¬
Avocats
Date de publication¬
25 Mar. 2021
Rédaction¬
Anne-Laure Joubaire
25 Mar. 2021

Avocats, experts-comptables, notaires, comment réussir votre biographie ?

Par Anne-Laure Joubaire

Temps de lecture : 1’’

Si elle est incontournable sur les sites web d’avocats, notaires, experts-comptables et autres professionnels du droit et du chiffre, la page biographie n’est pourtant pas la page la plus travaillée, alors qu’elle peut faire basculer la décision d’un prospect.

Selon le site américain Attorney At Work, les directeurs juridiques sont influencés dans leur processus de sélection par les recommandations puis par les pages biographiques. Celles-ci constitueraient 80 % du trafic des sites des cabinets d’avocats. On peut imaginer qu’il en soit de même pour les autres professionnels des services : les clients cherchent des personnes qui puissent répondre à leurs besoins, qui soient les meilleures dans leur domaine mais aussi avec lesquelles ils puissent nouer rapidement une relation de confiance.

Alors qu’elles pourraient être utilisées comme un outil pertinent pour construire sa marque personnelle, les pages biographies sont négligées ou rédigées selon une présentation convenue, et sans réelle distinction les unes des autres.

Du point de vue du contenu, certains éléments sont indispensables : 

- Formation et expériences

- Ville d’exercice

- Barreau/Ordre/Conseil d’appartenance

- Spécialités/secteurs

- Pratiques

- Langues parlées

- Informations de contact

- Liens vers vos réseaux sociaux

- Classements et distinctions

- Deals récents

- Articles publiés

- Photo

Ce qui fera la différence

- Rendre votre page SEO compatible, c’est-à-dire faire en sorte que les robots et algorithmes puissent rapidement les identifier pour faire remonter votre page dans les résultats Google. On peut ainsi penser à des titres et sous-titres détaillés et correspondant aux recherches effectuées par ceux qui arrivent sur votre page actuellement. 

- Aller à l’essentiel : les clients ne passeront que quelques secondes sur votre page. Il faut réussir à allier concision et originalité pour vous distinguer.

- Personnaliser : dans une grande majorité des cas, les biographies ne sont qu’une version écrite du CV, écrites à la troisième personne et qui ne sont donc pas à même de déclencher le moindre lien avec le lecteur. Vous voudrez sans doute consciemment ou non, trouver quelqu’un qui vous ressemble ou avec qui vous pourrez vous entendre. Pourquoi avez-vous choisi de vous engager dans ce domaine ? Quels sont vos centres d’intérêts hors du travail ? Qu’apportez-vous de plus à vos clients que les autres n’ont pas ?

- Tandis que des réponses franches peuvent être apportées à certaines de ces questions, d’autres requièrent une plus grande subtilité. Apporter un point de vue extérieur peut ici être bienvenu : citations des sites de classements, témoignages (anonymisés) de clients, recommandations de collègues sur LinkedIn.

- Inclure TOUTES vos équipes. Les équipes supports et/ou les jeunes collaborateurs sont bien trop souvent absents des sites. Ils méritent d’être davantage mis en valeur. Cela vaut tant pour montrer qu’une équipe est à disposition du client que pour l’image de votre structure.

- Veiller à mettre à jour la biographie ou la faire actualiser par votre équipe communication. Si aucun article n’a été publié depuis 2015, que les distinctions datent de 2017 ou que votre photo ne vous représente plus fidèlement, cela peut faire douter un client de l’expertise de votre structure. 

- Apporter un soin particulier à la photo : ce n’est pas parce que l’on travaille dans des domaines « sérieux » qu’on ne peut montrer un peu de légèreté. Une solution peut ainsi être d’avoir une photo animée : un côté sérieux qui se transforme en une autre pose beaucoup plus libre lorsqu’on passe dessus avec la souris. 

- Afin d’augmenter le trafic vers votre page biographique, veillez à l’inclure sur vos réseaux sociaux, ainsi que dans chaque article/vidéos publiés sur d’autres médias. En développant une bonne stratégie de « leader d’opinion » dans un domaine de niche, vous pourrez vous démarquer et être identifié comme un expert dans votre domaine/région. 


Pour aller plus loin

Maître, il vous faut un bon portrait pour communiquer, Village de la Justice

Attorney Bios: Make LinkedIn Recommendations Your New BFF, Attorney At Work

wilo
Rechercher
Informations