Rubrique¬
Métiers
Date de publication¬
27 Nov. 2020
Rédaction¬
Anne-Laure Joubaire
27 Nov. 2020

Après 2020, faut-il encore se souhaiter la bonne année ?

Par Anne-Laure Joubaire

Temps de lecture : 1’’

La carte de vœux est un rituel incontournable pour la majorité des entreprises qui leur permet de se rappeler au bon souvenir des clients présents et passés. Au vu de l’année inédite que la plupart d’entre nous ont passée, faut-il répéter ce rituel pour 2021 ?

L’année 2020 a pu être particulièrement intense pour les professionnels du droit et du chiffre qui ont dû épauler et conseiller des clients mis en grande difficulté par la crise. Il est évident que la situation continuera à être compliquée en 2021. Bien que les conséquences de la crise accaparent une grande partie de notre temps de travail, il est aussi nécessaire de penser aux relations client sur le long terme. Si elle peut paraître futile au vu de l’ampleur de la crise, la carte de vœux est pourtant un moyen non intrusif de renouer un contact avec des clients que vous n’avez pas forcément revus en personne depuis mars dernier.

Cette année, elle peut être l’occasion de faire un rapide bilan chiffré de l’aide que vous avez apportée à votre communauté locale (heures pro-bono, dons…) ainsi qu’à vos clients et rappeler votre volonté de maintenir un soutien constant à vos clients pour l’année à venir.

Une multiplicité de supports

La carte traditionnelle peut facilement se noyer parmi toutes les autres. Si vous optez pour ce format, il faudra oser un support ou un message particulièrement original pour se faire remarquer.

La carte de vœux peut également être réalisée sous format vidéo et présentée sur la page d’accueil du site pendant le mois de janvier. Elle pourra également être opportunément partagée sur vos réseaux sociaux.

 Ce format, s’il nécessite plus de travail et de budget, permet de revenir plus longuement sur le bilan de l’année et incarner réellement la marque à travers des acteurs clés du cabinet.

Enfin, les vœux peuvent être envoyés sur des supports « cadeaux utiles » en lien avec votre profession et qui auront vocation à rester sur les bureaux de vos correspondants/clients, comme par exemple une boîte de chocolats sous forme de Code civil ou des graines à planter pour des plantes de bureau.


Pour aller plus loin

Des idées pour vos vœux et cadeaux d’affaires, Village de la Justice, 2019

Faut-il encore envoyer des cartes de vœux ?, Wilo, 2017

Crise
Cabinets d’avocats post crise : repenser la relation avec les collaborateurs

Temps de lecture : 2″ Entre les ruptures et suspension de contrats et autres baisses de rétrocessions, la question ...

11 Jui. 2020 Par Anne-Laure Joubaire
Mutations
Gestion de crise (sanitaire) en cabinet

Publié dans la lettre juridique n°819 du 2 avril 2020 : Covid-19 (Lexbase.)  Une crise sanitaire d’une ampleur ...

08 Avr. 2020 Par A-L. Joubaire et P. Mendak
Communication
FAUT-IL ENCORE ENVOYER DES CARTES DE VŒUX ?

Temps de lecture : 2’ 00’’ A l’heure digitale, les cartes de vœux peuvent paraître des artefacts dépassés. Pourtant, ...

28 Nov. 2017 Par Anne-Laure Joubaire
Métiers
Communication des notaires, pourquoi les nouvelles études Macron changent la donne

Temps de lecture : 4’30 Alors que l’on se dirige vers une augmentation du nombre d’études, les règles entourant ...

06 Aoû. 2018 Par Anne-Laure Joubaire
wilo
Rechercher
Informations